S'accorder du répit

Prendre un temps de repos. Lorsque la maladie de la personne aidée devient de plus en plus prégnante, il est important pour l’aidant de se libérer des moments pour éviter de s’épuiser.

Les accueils de jour pour les personnes de 60 ans et plus en perte d’autonomie

L’accueil de jour propose un accompagnement individualisé à la personne accueillie complémentaire à la prise en charge médicale, et un moment de répit pour l’aidant.
Transport du domicile de la personne à l’accueil de jour possible.

Les coordonnées des accueils de jour du 82 en cliquant ici.

Le répit à domicile

Un relayeur (professionnel qualifié qui intervient le temps de l’absence de l’aidant) prend le relais à domicile et accompagne le proche aidé, de jour comme de nuit, dans sa vie de tous les jours. L’accompagnement est possible sur une durée de plusieurs jours.
Bulle d’air
05 63 21 61 51
contact@bulledair82.fr

Les groupes d’entraide mutuelle (GEM)

Les GEM sont des associations d’usagers qui ont pour objectif premier la création de liens sociaux et la lutte contre l’isolement des personnes affectées par un handicap.

Les accueils temporaires pour les personnes en situation de handicap

L’accueil temporaire est un séjour à durée limitée (jour et/ou nuit), aussi appelé « séjour de rupture », qui s’adresse aux personnes en situation de handicap de moins de 60 ans.
Avant de rechercher une structure d’accueil temporaire, la famille ou l’équipe qui accompagne la personne concernée doit déposer une demande à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

MDPH 82
• 28 rue de la Banque, 82000 Montauban
• 0 800 10 28 48
mdph@ledepartement82.fr
Site internet

Les hébergements temporaires pour les personnes de 60 ans et plus

Les hébergements temporaires permettent une solution de répit en institution ou chez un accueillant familial sur une courte durée pour les personnes âgées qui vivent à domicile.
Le dispositif d’Accompagnement-Relais est un hébergement temporaire en EHPAD avec reste à charge limité. Il concerne quelques places dans 4 établissements du 82. Ce dispositif consiste à proposer aux personnes âgées en perte d’autonomie un hébergement temporaire d’une durée maximale de 30 jours par année civile. Le recours à ce dispositif est possible en sortie des urgences ou d’hospitalisation ou en cas de carence de l’aidant

Cliquez ici pour accéder aux hébergements temporaires du Tarn-et-Garonne

Les accueillants familiaux

Certains accueillants familiaux peuvent proposer de l’hébergement temporaire. 

Conseil départemental
05 63 21 42 23

Association L’escargot bleu
09 52 53 91 85
Escargot.bleu@hotmail.com

AAF82 (Association des accueillants familiaux du 82)
06 62 31 91 84
aaapmf82@gmail.com

Les Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA)

Les ESA accompagnent les personnes atteintes de maladies neurodégénératives vivant à domicile et leurs aidants. L’objectif des interventions est de leur permettre de rester autonomes le plus longtemps. Elles se déroulent durant 12 à 15 séances réparties sur 3 mois. Interventions prises en charge, sur prescription médicale.

Envie de prendre des vacances ? C’est possible !

Rapprochez-vous de votre caisse de retraite pour connaître les autres aides possibles pour financer les prestations !