Le Pôle Partenaires Aidants 82

 

Qui sommes-nous

Le Pôle Partenaires Aidants (PPA) initié par AG2R LA MONDIALE dans les Hautes-Pyrénées est une démarche qui rassemble des professionnels (politiques, institutionnels, associatifs, entreprises…) et des proches aidants. Convaincus et animés par la même volonté de développer le soutien aux aidants familiaux (actifs, retraités, enfants de personnes âgées, en situation de handicap, malades…) l’ARS Occitanie et AG2R LA MONDIALE ont souhaité ensemble essaimer cette démarche de Pôle Partenaires Aidants sur tous les départements de l’Occitanie Ouest en commençant par le Tarn et Garonne.

Le PPA en fédérant cette communauté d’acteurs engagés sur la thématique des aidants souhaite proposer une meilleure visibilité des services et des actions en faveur des aidants sur les territoires. Grâce à une dynamique collective et pluridisciplinaire, le PPA encourage et soutient l’émergence de nouvelles actions pour les aidants en co-construction avec eux : communication et information, solutions d’accompagnement et de répit des aidants, formation, soutien psychologique… Le PPA grâce à cette démarche partenariale a pour objectif de mieux prendre en compte la situation globale de l’aidant pour lui apporter des réponses personnalisées et le soutenir dans tous ses besoins.
 

Nous rejoindre

Nos missions

Le Pôle Partenaires Aidants (PPA) est un collectif d’acteurs ouvert à toutes les structures souhaitant s’informer, contribuer et/ou co-construire des projets au service des proches aidants. Un comité de pilotage composé de quelques partenaires du Pôle permet de coordonner et animer cette communauté d’acteurs, et sur notre territoire du Tarn et Garonne, c’est sous l’impulsion de l’APAS 82, gestionnaire des deux dispositifs de plateforme d’accompagnement et de répit des aidants, qu’il se développe.

Nos travaux

 

Outils

Suite aux groupes de travail menés dans le cadre du Pôle Partenaires Aidants,  plusieurs outils ont été crées :

Le Guide de l'aidant 

La carte de l'aidant 

Flyer Aidants en activité proféssionnelle