La Médiation Aidants/Aidés.

Nouveau service dans le Tarn-et-Garonne : la Médiation Aidants/aidés.

Ce projet initié par l’UNAF et la CNSA est actuellement porté par l’Espace Médiation Famille de Montauban.

Le recours à la médiation familiale peut s’avérer aidant lorsque les conséquences de la perte d’autonomie, la dépendance, le processus de vieillissement d’un proche ou encore l'accompagnement d'une personne en situation de handicap entrainent des incompréhensions, des désaccords face aux décisions à prendre, un risque de conflits et détériore la qualité des relations dans une famille.

Des déséquilibres, des tensions peuvent survenir dans ces moments de bouleversements familiaux. L'espace de médiation familiale va permettre d'accueillir l'expression des difficultés, des ressentis, des perceptions de chacun et accompagner la réorganisation familiale et la prise de décision.

La mobilisation des solidarités familiales dans ce contexte implique des mouvements ambivalents. Accompagner un proche en perte d'autonomie ou en situation de handicap est à la fois source de gratification, de renforcement des liens, de partage et de transmission, mais aussi de souffrance, de contrainte, de culpabilité, de repli sur soi, de perte de lien social et d'isolement.

Le processus de médiation familiale invite les personnes à une réflexion sur le sens de leur conflit et l’émergence de solutions singulières quant à leurs besoins et leur conception du vivre-ensemble."

Demande de renseignement auprès de LAVAL Katia, Médiatrice Familiale, au 05 63 63 54 37 ou à mediation82@orange.fr